Nouveautés 2026
Le 100ème anniversaire de Libramont Coopéralia
Née en 1926 à l’initiative des éleveurs de chevaux de trait ardennais, la coopérative fête son centenaire avec un programme exceptionnel qui culmine lors de la Foire :
- Vendredi 24/07 : séance inaugurale du centenaire (film mémoriel + panel d’engagements)
- Dimanche 26/07 : spectacle équestre « L’Ardennais en lumière — 100 ans de complicité et de tradition »
- Une cuvée spéciale « La 26 » brassée par la Brasserie nationale (Battin) à base d’orge et de malt belges
- Un verdissement du site de la Foire avec l’ambition d’en faire le plus durable d’Europe: au début de 2026 ont été aménagés un verger centenaire, un vignoble-vitrine, une houblonnière d’essais, une serre de maraîchage et 200m de haie. Un crowdfunding a été lancé pour en financer les étapes ultérieures. Soutenez ce projet ! Libramont Coopéralia : 100 ans de racines, 1 siècle d’avenir
- La Grande Consultation des Agriculteurs, une enquête nationale sur la transition agricole
« Cultive ton flow » : la jeunesse au cœur de l’édition 2026
Le thème 2026 place les jeunes générations au centre du programme :
- Le lancement d’un « Pôle Enseignement, Formations et Métiers » rassemblant toute l’offre des formations et débouchés dans les filières de l’agriculture, élevage et foresterie, mais aussi : 1 escape game, un mur des CV’s et des offres d’emplois, 1 APP spécialement créée afin d’orienter les jeunes vers les formations correspondant le mieux à leurs choix.
- Le concours Agriculteurs de Valeurs devient « Jeunes Agriculteurs de Valeurs » (candidats de max. 40 ans), remis lors de la Soirée de l’Excellence agricole le 25/07
- Lancement de Scale Me Up Agro, nouveau tremplin pour les startups agri-tech (ateliers, speed meetings investisseurs, concours de pitches, Test Arena), fruit d’un partenariat avec Mind & Market
Du verre à l’assiette, un sourcing local renforcé
Depuis plusieurs années, la Foire est engagée dans une démarche de promotion des circuits courts, en privilégiant un approvisionnement local et traçable.
En 2026, elle intensifie cette démarche, en partenariat avec le « Collège des Producteurs », les labels « Prix Juste », « Pure Local » et « Table de Terroir » (Apaq-W). Cette évolution sera particulièrement visible au niveau des critères de la filière brassicole : ainsi, toutes les bières servies à la Foire doivent être locales par l’origine de leurs ingrédients (orge régionale), pas seulement par leur nom. La cuvée spéciale « La 26 » est d’ailleurs brassée à base d’orge et de malt belges !
Grâce au partenariat avec la coopérative « En direct de mon élevage », des dizaines d’éleveurs bénéficieront d’une visibilité accrue et d’un contact direct avec le public. Et d’autres partenaires s’associent à cette démarche : Belgobio et Comijn, Bister (100 ans aussi !), Charles Liégeois, Delahaut, Chant d’Eole, D’Upigny, Fairebel et Véritable Lait d’Ardennes, Spa, E-Framz, Bevers & Bevers, … Enfin, les restaurants de la Foire sont labellisés « Table de Terroir éphémère » par l’ Apaq-W.













